Le 1er août 2019 Journée Cabanes ouvertes nous allons visiter les bergers présents à la cabane de Magnabaigt. Départ de Bious Artigues, nous montons dans le brouillard.

Nous avons quelques difficultés à trouver la cabane ; arrivée en fin de traite, nous discutons avec les bergers tout en les observant pendant la traite.

C'est un regroupement familial où l'on retrouve frère et sœur, fille, petit fils, neveux, chacun a son troupeau et fabrique son fromage.

600 brebis, 60  chèvres, 40 chevaux, 40 vaches (race Pyrénéenne et blonde d'aquitaine) et 16 cochons

C'est la fin de la période de lactation pour les brebis et sur les 300 brebis qu'il fallait traire au début de saison il n'en reste plus que 150 à traire. C'est tout de même un sacré travail commencé très tôt le matin et fini tard le soir.

Les bergers nous ont offert une dégustation de fromage et de vin de Jurançon et nous avons fait nos provisions.

Tous les participants ont été très satisfaits de cette rencontre instructive.

Mais la journée n'est pas finie, nous décidons d'aller rejoindre le chemin qui va de Bious Artiques à Pombie et qui passe 200m au-dessus de la cabane de Magnabaigt et nous partons vers le col de Suzon, avant d'atteindre le col, et après avoir profité d'un superbe paysage fleuri, nous reprenons le chemin de Bious Artigues.

 

 Photos Bernard GESSLER Aline PARRENS

Le 3 août 2019 Reconnaissance autour du Pic d'Anie

Photos Pierre MAYCA

Le 9 août 2019 sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle

6éme étape Sauvelade Navarrenx

Photos Rose Marie OSCHE

Le 14 août 2019 Randonnée au Pic d'Aspe

photos Pierre MAYCA

Le 16 août 2019 Randonnée de Pont de Camps au Pont de Peyrelue (vallée d'Ossau)

photos Aline PARRENS Bernard GESSLER

Le 17 Août 2019 randonnée au Col d'Arrémoulit

Le 21 août 2019 randonnée à la Punta Colorada.

Photos Pierre MAYCA

Notre sortie  du mercredi 28 août a débuté en vallée d’OSSAU au Parc National des Pyrénées  à LARUNS. Nous sommes accueillis par Didier PEYRUSQUE garde moniteur. Il nous présente la vie et l’évolution des vautours, puis nous assistons au lâcher d’un jeune vautour qui, blessé et guéri, reprend son envol.

Ensuite nous partons en vallée d’aspe où l’association HEGALLALDIA spécialisée dans les soins aux rapaces blessés, va remettre en liberté un gypaète barbu. La vedette du jour c’est un gypaète  femelle qui, blessé souffrait d’une infection généralisée, a été soigné durant 18 mois. Après cette période de soins intenses  le «gypaète» casseur d’os, équipé d’une balise satellite, reprend son envol en tournoyant dans le  ciel d’ACCOUS, un milan royal venant même lui tenir compagnie.

 

Sortie satisfaisante ou l’être humain prend soin du monde animal.

Photos Bernard GESSLER, Aline PARRENS, Georgette DUCOM, René DIETMANN.

Le 28 août 2019 Randonnée sur les Crêtes d'Astun.

Photos Pierre MAYCA

LE 31 Août 2019 randonnée Saoubathou refuge d'Arlet.

photos Pierre MAYCA.

Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches