Chers adhérents, cette page vous est dédiée et elle n'attend que vos suggestions pour ce remplir et évoluer.

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées, vos quiz, vos textes, ou tout ce que vous souhaiteriez publier sur le site.

Comment faire? Rien de plus simple, envoyer vos idées à  randoresopyreneen@yahoo.fr


Commentaires: 4
  • #4

    LAHELLEC (samedi, 11 décembre 2021 16:55)

    En réponse à une demande qui m'avait été formulée, j'ai adressé à plusieurs reprises (sur le site de RRP) 3 références bibliographiques sur les ermitages en Aragon, avec en pièces jointes les images des premières de couverture.. Il s'agit de Pierre Castillou : Le Haut Aragon et ses ermitages (Monhélios 2015), P. Castillou Guide de l'Aragon en 54 balades (Editions PRNG 2011) et de Michel Record : Ermitages et sanctuaires d'Aragon (Rando Editions 2019)
    Je n'ai reçu aucune information en retour. Amicalement. Yvon Lahellec.

  • #3

    Jean-François VIZOSO (mardi, 02 novembre 2021 22:03)

    Bonjour, je vous prie d'utiliser soit le formulaire de contact, soit notre adresse mail pour vos interrogations sur les inscriptions. Amitiés.

  • #2

    Genevieve Larrieu (lundi, 25 octobre 2021 19:10)

    Bonjour,
    Jeudi j'ai déposé mon inscription tardivement dans la boite aux lettres de l'association. Pouvez vous me dire si mon inscription a eu lieu?? Pour le moment je ne peux accéder à montapyr??
    En espérant que je pourrai fouler vos pas.
    Bien attentivement
    Geneviève Larrieu

  • #1

    Lahellec (vendredi, 09 juillet 2021 20:46)

    J'avais signalé deux livres, témoignages d'un vécu d'une saison en refuge : celui de Laurence Fleury "Uns saison en refuge" et celui de Marie Pierre Courtois :"Arrémoulit, au jour le jour".
    Dans le dernier numéro de la revue trimestrielle : Pyrénées" (n° 286), le témoignage émouvant du dernier gardien du refuge de Barroude (2377m) construit en 1973 et détruit par un incendie le 12 octobre 2014 mérite une lecture attentive et pleine d'enseignements. Eric Courgeon pose la question : "gardien de refuge, un métier? , une passion?" et consacre seize pages à y répondre et à évoquer les moments difficiles ou amusants de la vie quotidienne du gardien. si ce thème vous intéresse, voue pouvez aussi visionner un documentaire réalisé aussi par Eric Courgeon, d'unb durée d'une heure sur : https://vimeo.com/312045987


Voici un lien sur la flore pyrénéenne printanière, de la vallée d'Aspe transmis par Marie-Anne


La météo de ces prochains jours s'annonçant maussade, Yvon Lahellec nous propose quelques ouvrages à parcourir au coin du feu.


En marche nordique

Sous son petit canotier façon guinguette
Eliane nous fait marcher
Gaie elle escorte
Un bouquet de pipelettes en goguette
Sous nos bâtons les chemins printaniers
Sont à la fête"

Adèle Estelle

Yvon Lahellec nous gratifie de cette recommandation de lecture.

Usons de ses conseils et encore merci à lui de nous transmettre ses expériences.

 

Sans doute, beaucoup d'entre nous ont gravi le Montaigu ou bien ont réalisé des circuits ou boucles dans ses environs, en particulier à partir de la station de Hautacam. Toutefois, il nous reste beaucoup à apprendre pour mieux appréhender cet espace de moyenne montagne riche de son passé minier, de ses ressources hydrauliques,  de son pastoralisme qui a subi une profonde mutation au siècle dernier et de sa plus récente vocation touristique. 

L'ouvrage de Alain Cazenave-Piarrot et Gilbert Peyrot (mai 2021) aux Editions Loubatières  vous permettra d'approfondir votre connaissance de cet espace d'altitude sur le plan de son histoire, de sa géomorphologie, de ses légendes, de ses mutations historiques, à la fois par la qualité de ses textes explicatifs que par l'abondance de son iconographie, la richesse de sa bibliographie et son très précis glossaire. 

Il vous proposera aussi onze itinéraires originaux permettant de parcourir les estives qui entourent  le Montaigu et qui sont réparties entre cinq vics: vic de Castelloubon, vic des Angles, vic de Dabant Aygue, vic  d'Adour Ouest, vic du Bénaquès.

Y.L.


En réponse à la question qui m'a été posée, le 20/11/2021, lors de la randonnée à la Punta de la Selva de Villanua, 3 photocopies des pages de couverture de 3 ouvrages sur le Haut Aragon.

Amicalement. Yvon Lahellec.



Les contributions de Yvon Lahellec

J'avais signalé deux livres, témoignages d'un vécu d'une saison en refuge : celui de Laurence Fleury "Uns saison en refuge" et celui de Marie Pierre Courtois :"Arrémoulit, au jour le jour".

Dans le dernier numéro de la revue trimestrielle : Pyrénées" (n° 286), le témoignage émouvant du dernier gardien du refuge de Barroude (2377m) construit en 1973 et détruit par un incendie le 12 octobre 2014 mérite une lecture attentive et pleine d'enseignements. Eric Courgeon pose la question : "gardien de refuge, un métier? , une passion?" et consacre seize pages à y répondre et à évoquer les moments difficiles ou amusants de la vie quotidienne du gardien. si ce thème vous intéresse, voue pouvez aussi visionner un documentaire réalisé aussi par Eric Courgeon, d'unb durée d'une heure

 

sur : https://vimeo.com/312045987


Les contributions de ce mois d'avril sont signées Yvon et Bernard. Merci à eux!

Télécharger
Gypaete-111.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 6.1 MB
Télécharger
IMG_1255111.MP4
Fichier Audio/Vidéo MP4 3.1 MB

Pour tous les randonneurs qui ont peut-être connu cette comédienne désopilante et pour les jeunes qui ne l'ont pas connue, j'offre ma dernière poésie "Pauline Carton".

C'est en levant le nez de mon pique -nique dans un square de Biarritz dédié à PC que l'idée m'est venue.

Amicalement et bonnes fêtes de Pâques.

Martine Rived

Pauline Carton 1)

Clairvoyance de Adèle

 

« Pauline Carton s’en balance

En concierge gouailleuse à l’écran

Comme le palétuvier 2)

Au rythme des marées

Sa diction parfaite rit

De deux guerres traversées

Une irrésistible drôlerie. » 3)

 

    1) Poésie inspirée par mon pique-nique à Biarritz dans un petit square portant son nom.

Pauline Carton est née à Biarritz (Pauline Aimée Biarez en 1884).Avec sa mère elle partage la passion du théâtre. Comédienne, à l’accent pointu, elle a joué dans 250 films, le second rôle qu’elle affectionne, d’un comique rare. A la vie c’est une grande bourgeoise parisienne cultivée. Ni mariée ni mère elle donnera son corps à la science en plaignant les étudiants en médecine qui en hériteront. Son dernier film « Rose du bonheur «  date de 1974. Elle avait 89 ans.

    2) Le palétuvier est un arbre tropical qui régule les eaux salées. Exemple en Guyane française. Le palétuvier pousse sans terre en projetant ses branches vers le sol qui se balancent avec les marées. C’est le titre d’une chanson très populaire de Pauline Carton et de Koval (chanteur en vogue en 1920, pendant l’entre-deux-guerres).Pour faire la rime elle proposera à son courtisan de «  s’aimer sous l’évier ».Marqué par le contexte de la «  pataphysique » inventée par Alfred Jarry en 1897-1898, l’univers des solutions imaginaires, un humour d’esprit décalé savant et très drôle.

    3) Sur youtube, j’ai pu voir une de ses dernières interview,  vieille dame à la diction parfaite, assise sur un banc entourée de Jacques Dutron et de Danièle Gilbert deux jeunes gens de 30 ans  qui « se marrent » à chacune des réponses de la désopilante Pauline.

 

Le 1/04/21


Lahellec Yvon

 

Hier mardi, un groupe de randonneuses a pique-niqué au Rocher des Fées à ANCE (64). Je leur conseille la lecture de l'ouvrage d'Isaure Gratacos : Fées et Gestes. Femmes pyrénéennes : un statut social exceptionnel en Europe (Privat 1987


Télécharger
Nouvelle Contribution de Yvon Lahellec pour nous permettre de travailler notre point de vue photographique. A vos outils pour préparer les prochaines images de nos futures randonnées!
B_Photos_avec_la_lune.pps
Présentation Microsoft Power Point 3.9 MB

Yvon Lahellec propose une randonnée bretonne... en images (Avec Crêpes et galettes à l'arrivée)

Télécharger
COTES D ARMOR.pps
Présentation Microsoft Power Point 4.0 MB

Voici  des liens internet transmis par Yvon Lahellec pour voir ou revoir un reportage sur la vallée d'Ossau et les lacs d'Ayous, un autre pour profiter d'une belle ascension du pic d'Ossau, et enfin un peu de géologie sur l'Ossau.

 

Vallée d'Ossau et lacs d'Ayous (25mn): https://www.youtube.com/watch?v=Fs3PQTd-obA

 

Montée au pic d'Ossau (25mn): https://www.youtube.com/watch?v=JB8kyjGU_RU

 

Formation de l'Ossau il y a 300 millions d'années (10mn): https://www.youtube.com/watch?v=0hxw__-WnII


Voici quelques lectures conseillées par Yvon Lahellec pour le coin du feu


Pour les jours de pluie et pour information, quelques idées de lecture.

Yvon lahellec.


Un beau travail de Yvon Lahellec qui nous fait découvrir, ou re-découvrir le pastoralisme dans cette belle vallée d'Aspe.

Bravo et merci à lui.


Le Pyrénéisme en quelques ouvrages (liste non exhaustive de Yvon Lahellec)



Contribution de Yvon Lahellec, 2020