Chers adhérents, cette page vous est dédiée et elle n'attend que vos suggestions pour ce remplir et évoluer.

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées, vos quiz, vos textes, ou tout ce que vous souhaiteriez publier sur le site.

Comment faire? Rien de plus simple, envoyer vos idées à  randoresopyreneen@yahoo.fr


Voici un lien sur la flore pyrénéenne printanière, de la vallée d'Aspe transmis par Marie-Anne


La météo de ces prochains jours s'annonçant maussade, Yvon Lahellec nous propose quelques ouvrages à parcourir au coin du feu.


Yvon Lahellec nous gratifie de cette recommandation de lecture.

Usons de ses conseils et encore merci à lui de nous transmettre ses expériences.

 

Sans doute, beaucoup d'entre nous ont gravi le Montaigu ou bien ont réalisé des circuits ou boucles dans ses environs, en particulier à partir de la station de Hautacam. Toutefois, il nous reste beaucoup à apprendre pour mieux appréhender cet espace de moyenne montagne riche de son passé minier, de ses ressources hydrauliques,  de son pastoralisme qui a subi une profonde mutation au siècle dernier et de sa plus récente vocation touristique. 

L'ouvrage de Alain Cazenave-Piarrot et Gilbert Peyrot (mai 2021) aux Editions Loubatières  vous permettra d'approfondir votre connaissance de cet espace d'altitude sur le plan de son histoire, de sa géomorphologie, de ses légendes, de ses mutations historiques, à la fois par la qualité de ses textes explicatifs que par l'abondance de son iconographie, la richesse de sa bibliographie et son très précis glossaire. 

Il vous proposera aussi onze itinéraires originaux permettant de parcourir les estives qui entourent  le Montaigu et qui sont réparties entre cinq vics: vic de Castelloubon, vic des Angles, vic de Dabant Aygue, vic  d'Adour Ouest, vic du Bénaquès.

Y.L.


En réponse à la question qui m'a été posée, le 20/11/2021, lors de la randonnée à la Punta de la Selva de Villanua, 3 photocopies des pages de couverture de 3 ouvrages sur le Haut Aragon.

Amicalement. Yvon Lahellec.


Lahellec Yvon

 

Hier mardi, un groupe de randonneuses a pique-niqué au Rocher des Fées à ANCE (64). Je leur conseille la lecture de l'ouvrage d'Isaure Gratacos : Fées et Gestes. Femmes pyrénéennes : un statut social exceptionnel en Europe (Privat 1987


Voici quelques lectures conseillées par Yvon Lahellec pour le coin du feu


Pour les jours de pluie et pour information, quelques idées de lecture.

Yvon lahellec.


Un beau travail de Yvon Lahellec qui nous fait découvrir, ou re-découvrir le pastoralisme dans cette belle vallée d'Aspe.

Bravo et merci à lui.


Le Pyrénéisme en quelques ouvrages (liste non exhaustive de Yvon Lahellec)


Contribution de Yvon Lahellec, 2020